Résultats concrets

Projet avec la ville de Montréal

Comprendre le fonctionnement pour renforcer l'efficacité. Valoriser les frênes pour réaliser les économies d'échelle.

Avec 19 arrondissements qui possèdent autant de façons de gérer la forêt urbaine, nous sommes parvenus à ramener cette diversité opérationnelle dans trois registres représentatifs qui pourront servir à l’administration centrale pour orienter efficacement ses directives dans l’atteinte des objectifs stratégiques de la Ville.

Nos premières analyses (statistiques et spatiales) sur le potentiel de valorisation des frênes des deux arrondissements RPP et CDN-NDG ont abouti à des résultats assez significatifs pour envisager la diversification des choix de valorisation des frênes décimés par l’agrile du frêne. Ces analyses sommaires dans le cadre de la démarche S.G.S.V pourront être approfondies afin de parvenir à une valorisation intégrale des résidus de frêne. Nous espérons que la Ville nous recontactera pour le projet pilote plus global au moment où le nombre de frêne à abattre ne cesse d’augmenter significativement.

Déjà, ces premières analyses bien que sommaires ont permis à l’arrondissement de CDN-NDG de valoriser des billots d’une bonne partie de ses frênes abattus à l’hiver 2013-2014.

Nous estimons ainsi entre 18 et 30 % des volumes de résidus qui peuvent être transformés en ressource à valeur ajoutée. Ceci constitue une économie significative lorsqu'on sait que l'arrondissement doit payer pour acheminer par conteneur les résidus dans des centres spécialisés d'une part et que l'administration centrale débourse en moyenne 25 $ la tonne pour se débarrasser des résidus de frênes.